Voyage en Synesthésie

La fusion d'une sensation, d'une perception et d'une émotion qui fait du monde qui nous paraît ordinaire une expérience extraordinaire. Images dévoilant un étrange territoire, un étrange no-man's land entre réalité et imaginaire. Paysages ou images rêvées dans un blanc silence...

PARANOÏA

«Clematis Vitalda; cela sonnait bien, cela donnait de l'espoir...On pouvait y croire, et pourtant... C'était bien avant que le ciel ne s'éteigne. La lumière baissait mais l'espoir demeurait. Les scientifiques avaient promis qu’elle serait parfaitement adaptée à ce nouvel environnement. Ils ne se sont pas trompés...» Tel pourrait être le début du scénario menant vers une fin ultime et totale dont les images de la série témoigneraient. S’inspirant de l’univers post-apocalyptique de la science fiction, lui même nourri des peurs que nos sociétés ont de leur propre fin, cette série photographique empreinte au genre ses thèmes récurants : peur d’une troisième guerre mondiale après la seconde, peur de l’hiver nucléaire inhérent à la guerre froide, peur du désastre écologique ultime d’aujourd’hui... Toutes ces peurs se retrouvent ici : l’absence de lumière de l’hiver nucléaire, les restes fossilisés de la civilisation, les plantes dégénérées envahissant tout... Surgissant d’une nuit d’un noir total, des formes mal définies et grouillantes éveillent un malaise, dessinent des silhouettes figées, composent des amas pétrifiés, constituent des allégories monochromatiques issues de contes fantastiques et stimulent nos peurs primitives et enfantines.

Mars la Rouge

Un jour l'humanité posera le pied sur la planète rouge. Promesse mainte fois faite, comme une évidence future. Des images déjà alimentent nos imaginaires, des sondes robotisées film et diffuse en direct sur la toile le moindre cailloux. Ici sur Terre, les images se télescopent, sans y mettre le pied en auront nous déjà fait le tour virtuel ?